top of page
un savon de la galaure

Notre histoire

Tout est partie de l’amour pour ma grande fille…

 

 

Voici notre petite famille, Delphine, Sébastien, Manon notre grande fille et notre petit Noam.

Lorsque Manon a eu 9 ans elle a été déscolarisée au cour de son année de CM2 car elle a eu de l’eczéma purulent et de l’urticaire géant sur tout le corps.

Il était impossible pour elle de s’assoir ou de passer une nuit de sommeil normale !

Sa peau prenait feu la nuit, elle pleurait et je finissais par pleurait avec elle car j’étais désemparée de ne pouvoir l’aider. Elle se mettait à gonfler au niveau du visage, j’avais peur qu’elle finisse par s’étouffer…

Après avoir fait le tour des médecins généralistes et dermatologues privés et même le centre de dermatologie de l’hôpital à Lyon sud, nous étions effarés de constater avec mon époux que hors mi les corticoïdes et les antihistaminiques à haute dose, aucune autre méthode de prise en charge de son état ou conseils pour calmer de manières naturelles ses inflammations n’étaient envisageable ou envisagé.

La médecine moderne nous offrait un pansement sur un problème trop complexe pour eux.

J’ai décidé d’aller voir un allergologue à Romans, qui a réussi tant bien que mal à lui faire une batterie de tests sur les quelques bouts de peaux à peu près saine qui lui resté et le verdict est tombé !

 

Manon est allergique à tous les parfums de synthèse, la colophane (résine des pins, utilisée dans de très nombreux produits cosmétiques et les produits détergents en tout genre) et d’autre produits pétrochimique que l’on trouve dans les divers produits en générale.

Je suis allée avec ses documents à la pharmacie pour essayer de trouver quelque chose pour laver mon enfant, nous avons épluché les compositions avec nos pharmaciennes, mais il y avait toujours quelque chose qui ne convenait pas à l’intérieur…

J’avais un vieux diplôme dans mes tiroirs d’esthéticienne et cosméticienne qui n’allait pas rester sans me servir, j’ai décidé de remettre le nez dans mes cahiers et mes livres de botaniques, d’huiles essentielles, de naturothérapie, de phytothérapie et j’ai effectué une formation chez un artisan savonnier qui fabriqué des savons bio et naturels.

                                 

L’Alep à attirer toute mon attention car c’est un savon ancestral, qui a pour vertu d’être curatif contre l’eczéma, adoucit et calme les inflammations, c’est dont tout naturellement que je me suis dirigée vers elle.

Cela a été la première recette que j’ai revisité et retravaillé, j’y ai mis du cœur à l’ouvrage, après avoir fait de nombreux tests, je l’ai dosé à 18% de Baie de Laurier, avec un choix de matière première de qualité exceptionnelle, cette huile que j’ai sélectionnée à une viscosité parfaite !

On dit qu’à partir de 6% l’Alep commence à être curatif, et on peut aller jusqu’à 30% à peu près.

 18% est juste parfait pour aider la peau à retrouver une texture saine en douceur.

De plus l’Alep est le seul savon que l’on puisse utiliser en produit nettoyant intime.

(J’ai rajouté un tout petit peu d’huile de coco pour que ce savon mousse, car dans la recette originelle le savon d’Alep ne moussait pas.)

J’ai écarté les substances chimiques de tous nos produits d’entretien à la maison, fait mes lessives, mes nettoyants, nos savons et shampoings.

Aujourd’hui Manon se porte à merveille ! Et m’aide dans notre savonnerie.

Mon amour pour notre fille ma fait découvrir ce beau métier que nous pratiquons chaque jour aujourd’hui en famille, afin de fabriquer des produits cosmétiques d’une qualité exceptionnelle, nous réalisons nos savons par saponifications à froid dans notre Atelier sur les Hauteurs d’Hauterives dans la Drôme des collines. Le beau village du Palais du Facteur Cheval.

                                   

 Toutes les huiles et beurres végétaux, le miel, les fleurs et les huiles essentielles sont biologiques et certifiés par bureau Veritas.

Seul l’eau, la soude, les argiles et les minéraux dit éléments naturels mais ne peuvent pas être d’appellation biologique.

Nous portons une attention toute particulière à nos déchets, dans la fabrication mais aussi dans la vie de tous les jours.

Nous nous sentons concernés par l’environnement et nous ne manquerons pas de mettre en place des actions pour l’environnement au fur et à mesure du temps.

Nous sommes une petite entreprise artisanale et familiale, nous grandissons grâce à la qualité indiscutable de nos savons et à leurs bienfaits. Notre amour est au cœur de notre travail, de nos vies, de notre passion par les bienfaits des plantes et de nos engagements pour l’écologie.

Notre petite familly

_MG_1010.jpg
bottom of page